MENETROL

MENETROL

MENETROL

L’eau c’est la vie : Donnez-nous votre avis !

jeudi 17 juillet 2008

15 avril - 15 octobre 2008 : l’eau vous consulte.

Fin mai, comme les 12 millions d’habitants du bassin Loire-Bretagne, vous avez reçu dans votre boîte à lettres un questionnaire sur l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques. Donnez-nous votre avis en répondant au questionnaire, soit sur le site www.prenons-soin-de-leau.fr, soit en envoyant par courrier celui que vous avez reçu (l’envoi est gratuit).

En effet, la commune de Ménétrol fait partie du bassin Loire Bretagne, qui va des sources de la Loire en Ardèche jusqu’à Brest : une goutte d’eau de pluie qui tombe à Ménétrol va parcourir plusieurs centaines de km, puisqu’elle se retrouve dans le Bédat (c’ est le nom du ruisseau qui se divise et traverse Ménétrol), puis le Bédat se jette dans l’Allier, l’Allier dans la Loire et la Loire dans l’océan Atlantique à Nantes. C’est pourquoi, nos actions pour l’eau à Ménétrol à l’amont du bassin vont avoir une répercussion à l’aval du bassin, jusqu’à la mer.

La qualité de l’eau est d’une importance vitale pour nos rivières, pour toutes nos entreprises, nos communes, nos activités, pour chacun d’entre nous. L’objectif de cette vaste consultation publique, conduite par l’agence de l’eau Loire Bretagne, est de préciser la stratégie à mettre en place pour la reconquête de la qualité des rivières, plans d’eau, eaux littorales ou souterraines, mais aussi les objectifs, le programme d’action, les coûts et les délais. Cette stratégie est décrite dans le projet de schéma directeur du bassin Loire-Bretagne, présentée dans le questionnaire et chacun de nous est invité à s’exprimer.

Pour avancer ensemble vers le bon état de toutes les eaux, notre commune espère une participation active de vous tous à cette consultation publique. Et nous espérons surtout que vous serez sensibles à cette démarche, à votre niveau, avec vos moyens.

Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Clermont-Dômes anime le programme de sensibilisation « Tous acteurs de l’eau ». Plusieurs animations se dérouleront à Riom cet automne :

  • 8 octobre à 20h30 : (salle du Tribunal) soirée de projection du film de Christian BOUCHARDY sur les rivières périurbaines, suivie d’un débat.
  • Le 13 septembre : Animation d’un stand sur le marché de Riom en partenariat avec la SEMERAP.
  • Le samedi 20 septembre, de 9h à 17h : le SIARR vous invite à une journée porte ouverte sur le site de la station d’épuration de Riom. Vous découvrirez à cette occasion, le parcours de l’eau, la filière de traitement de vos eaux usées. Seront présents également la SAUR, exploitante de la station et le CPIE.

Pour plus d’informations sur le programme « Tous acteurs de l’eau » : contacter Adeline COQUERELLE, au 04 73 87 88 80 ou acoquerelle.cpie63@orange.fr, programmation prochainement en ligne sur www.cpie-clermont-domes.org