MENETROL

MENETROL

MENETROL

L’eau

mardi 5 août 2008

La commune de Ménétrol fait partie du bassin Loire Bretagne, qui va des sources de la Loire en Ardèche jusqu’à Brest : une goutte d’eau de pluie qui tombe à Ménétrol va parcourir plusieurs centaines de km, puisqu’elle se retrouve dans le Bédat (c’ est le nom du ruisseau qui se divise et traverse Ménétrol), puis le Bédat se jette dans l’Allier, l’Allier dans la Loire et la Loire dans l’océan Atlantique à Nantes.

Voici le réseau hydrographique des environs de Ménétrol.

La commune est adhérente du SIARR (Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région de Riom) qui s’occupe donc de l’assainissement collectif et non collectif (le SPANC service public -communal- d’assainissement non collectif est également géré par le SIARR pour l’ensemble des communes adhérentes).

Ménétrol étant parcouru par de nombreux ruisseaux et fossés, nous mettons à votre disposition un document élaboré par le SIARR :

PDF - 1.1 Mo
L’entretien du cours d’eau, ça coule de source !









En espérant que ses conseils d’entretien des bords de ruisseau vous soient utiles !
Nous vous livrons également l’éditorial du président du SIARR, Abel Pastor, également élu (conseiller municipal) à Ménétrol :

« Le titre de ce guide est évocateur : « L’entretien du cours d’eau, ça coule de source ! ». Pas si simple, n’est-ce pas ? Nous avons trop souvent l’habitude de croire que nous pouvons faire ce que nous voulons avec cette richesse qui nous paraît inépuisable.

Toutefois, ce n’est pas si facile, comme vous avez pu le constater en tant que riverain. Un cours d’eau... vit, bouge, charrie des matériaux, évolue au fil du temps. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien connaître ce milieu, même s’il nous paraît si familier quelques fois, afin de gérer au mieux cette ressource. Pour cette raison, nous avons choisi de vous donner quelques notions élémentaires décrites dans ce guide. Nous espérons, qu’à travers ces quelques pages, vous prendrez plaisir à découvrir ou redécouvrir, succinctement, le fonctionnement complexe de ce milieu qui nous est cher. »