MENETROL

MENETROL

MENETROL

Les mitrodaires au rendez-vous de l’éco-printemps !

dimanche 5 avril 2009

Dans le cadre de la sensibilisation nationale au « Développement durable », et après l’introduction de l’alimentation « bio à la cantine », l’après midi et la soirée du vendredi 3 avril ont clôturé la semaine par l’ECO-PRINTEMPS de MENETROL.

Le marché BIO

Les enfants ont apprécié, au tour des parents ! Maraîcher, fromager et viticulteurs (agriculture biologique) étaient présents à ce marché BIO , en fin d’après-midi. Un moyen de faire connaissance avec les producteurs qui s’engagent sur notre territoire et de réfléchir sur nos méthodes de consommation.

Le volet éco-habitat était également représenté par plusieurs stands :

  • panneaux solaires photovoltaïques,
  • stand de matériaux écologiques pour l’habitat,
  • produits d’entretien écologiques.









Les animations pour les enfants

Des animations gratuites étaient spécialement prévues pour les enfants, sur les thèmes de la déforestation, de l’alimentation, et du réchauffement climatique. Ces ateliers étaient animés par l’association Anis étoilé. Plus d’info ici

« Quand l’assiette dévore les kms » : Cet atelier permet de comprendre comment nous pouvons réduire notre contribution au réchauffement climatique à travers ce que nous mangeons.

  • Jeu-conte : A travers l’histoire du monstre « confortable », les enfants découvrent l’importance de manger des aliments de saisons produits le plus localement possible.

« Coup de chaud sur la planète » : Cet atelier permet de comprendre le phénomène du réchauffement climatique (les différents gaz qui composent les G.E.S) et son influence sur l’agriculture.

  • Jeu « qu’est ce que les gaz à effet de serre » ? D’où proviennent-ils ?

Atelier « la vache qui cache la forêt » : Cet atelier permet de comprendre l’importance de la sauvegarde de forêt amazonienne pour lutter contre le réchauffement climatique.

  • Jeu sur le rôle des arbres par rapport aux GES.
  • Jeu pour comprendre la différence de dégagement de gaz à effet de serre entre une vache laitière élevée en agriculture biologique et une vache laitière en agriculture conventionnelle.
  • Echange sur les solutions pour réduire les quantités de gaz à effet de serre sur la planète.

L’exposition des éco-cendriers réalisés par les enfants

La municipalité a décidé de limiter les mégots par terre, en installant des cendriers dans les différents lieux publics... Le tarif moyen d’un cendrier « catalogue » est de 150 €. Nous avons donc eu l’idée d’utiliser des grandes boîtes de conserve vides recyclées en cendrier. Et pour que cela soit plus « joli », nous avons pensé aux enfants !

La maternelle réalise actuellement un travail sur le tri et les déchets. D’ailleurs ils viennent de remporter le trophée de la brique d’or ! Plus d’info ici.

Les enseignantes ont gentiment accepté de se prêter au jeu. Les enfants de l’école maternelle ont donc réalisé la décoration des boîtes « recyclées » au cours de séances artistiques collectives... Vous avez pu admirer les résultats de leurs œuvres !




Bientôt ils fleuriront dans Ménétrol !

L’exposition des enfants du centre de Loisirs

Les enfants du centre de Loisirs se sont eux aussi impliqués lors de la semaine du développement durable. Sylvie Chabrillat, la directrice et les animateurs ont discuté avec eux et leur ont demandé ce qu’était pour eux le développement durable. Ils ont ensuite dessiné des planches de ce qui est bon ou pas pour notre planète.




Décidément les enfants sont sensibilisés à l’environnement ! Et ce sont eux qui bientôt éduqueront leurs parents...

Le film débat

En fin de soirée, un film "BIO attitude sans béatitude" a été projeté et s’en est suivi un débat instructif et espérons le, constructif !

Ce film-débat était animé par l’association Anis étoilé :

“Cette enquête présente la production bio dans plusieurs régions de France et dénonce les idées reçues qu’elle s’adresse à une population élitiste ou marginale. Et si nous mangions tous bio pour offrir un avenir à nos enfants ?”

















Et pour finir en chansons !

Une première initiative encourageante et qui, espérons le, a rempli son rôle de sensibilisation au respect de l’environnement, et plus particulièrement à la consommation responsable !

Le tout dans une ambiance festive et chaleureuse avec la participation des Gaperons Rouges. La municipalité les remercie sincèrement de leur participation amicale et vraiment très appréciée par le public, encore présent à cette heure tardive.

Un verre de l’amitié, BIO bien-entendu, a clôturé cette soirée. Et pour balayer les idées reçues, graines et légumes côtoyaient feuilletés, gâteaux, chocolats et autres gourmandises plus traditionnelles...