MENETROL

MENETROL

MENETROL

Agenda 21

jeudi 7 janvier 2010

Qu’est-ce qu’un agenda 21 ?

Agenda 21 signifie littéralement « ce qu’il faut faire » pour le « 21ième siècle ».

C’est un des outils dont disposent les collectivités territoriales pour mettre en œuvre au niveau local les grands principes du développement durable. Il a été défini lors du sommet de la terre à Rio en 1992 et vise 5 finalités :
-  Lutte contre le changement climatique
-  Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
-  Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations
-  Epanouissement de tous les êtres humains
-  Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

La municipalité, soucieuse de l’avenir de son territoire, mène une politique en accord avec un développement durable et a officiellement lancé l’élaboration d’un agenda 21, lors du conseil municipal du 23 octobre 2009.

Le développement durable repose sur l’équilibre entre 3 domaines complémentaires : économique, social et environnemental. Il dépend de l’action de chacun et incorpore une notion de concertation des différents acteurs locaux.

L’agenda 21 est la mise en œuvre concrète du développement durable, par la mise en place d’un plan d’actions pour la commune. C’est le résultat d’une concertation de tous les acteurs, dans une démarche de démocratie participative.


La méthodologie, l’échéancier

La démarche Agenda 21 suppose également la transversalité de la démarche et une évaluation et une remise en question permanente.

C’est un exercice difficile et le travail sera long. Aujourd’hui, il peut vous apparaître abstrait et compliqué, mais c’est un moyen collectif d’agir pour notre avenir. Afin de clarifier la démarche, voici les différentes phases de l’agenda 21 de Ménétrol.

Phase 1 : Lancement de la démarche

Mise en place du groupe projet, Sensibilisation du personnel communal et de la population

Phase 2 : Réalisation du diagnostic territorial

Enquête d’opinion publique, présentation du diagnostic

Phase 3 : Définition d’une stratégie de développement durable

Concertation et premières propositions d’actions

Phase 4 : Validation et mise œuvre du programme d’actions

Adoption et rédaction finale de l’agenda 21

Les démarches Agenda 21 et Plan local d’urbanisme (PLU) intègrent toutes deux les principes de développement durables (objectif de l’agenda 21 et du Plan d’Aménagement et de Développement Durable du PLU), et sont assez proches sur la méthode, notamment concernant la phase 2, le diagnostic. Elles sont, bien entendu, élaborées en cohérence l’une avec l’autre.


Soyez acteur de votre agenda 21

La phase 1 a débuté dès janvier 2009 et nous sommes maintenant en train d’élaborer le diagnostic partagé.

Il a pour but de dresser un état des lieux du territoire, sous l’angle du développement durable, en préalable à la décision des actions à mettre en oeuvre. Il s’appuiera sur le diagnostic du PLU et d’autres études. Mais il est indispensable d’intégrer aussi la perception des élus et des mitrodaires. Il nous faut donc connaître le « ressenti » de chacun.

La réalisation en concertation de notre Agenda 21, commence donc par ce présent questionnaire, auquel nous vous invitons à répondre. Il s’agit de nous donner votre avis sur le développement durable, de nous faire part de vos pratiques en la matière, ainsi que de recueillir votre opinion sur Ménétrol aujourd’hui. Alors, faites-nous connaître votre avis en répondant au questionnaire ci-joint avant le 15 février 2010 :

PDF - 379.9 ko

Ce questionnaire est également disponible en mairie.

A la réception de ce questionnaire, nous traiterons vos réponses pour faire apparaître de grands axes d’actions. Elles vous seront restituées publiquement afin que nous puissions les partager et en discuter et enfin vous présenter ce diagnostic partagé (date prévisionnel fin mars).

Les rencontres qui suivront nous permettront ensuite de rédiger ensemble l’Agenda 21 de Ménétrol pour répondre aux besoins actuels et futurs des Mitrodaires. Participez à la décision !