MENETROL

MENETROL

MENETROL

Voeux du maire et D.O.B.

mardi 2 février 2010

Ce lundi 29 janvier, le Maire et l’Equipe Municipale ont présenté aux Mitrodaires le débat d’orientation budgétaire (grands axes de développement de l’action municipale qui vont guider l’élaboration du budget 2010) et leurs vœux.

Après avoir rappelé le contexte difficile, en mentionnant la suppression de la taxe professionnelle et le risque de suppression de la clause de compétence générale du Conseil Général, le Maire a insisté sur les limites des aides sur lesquelles pouvaient habituellement compter les communes...

Elle a décrit les différents projets voierie, les études en cours sur de nombreuses impasses et rues « oubliées » de la commune (l’Impasse des Roses, la rue du Clos Jonville...) et la sécurisation programmée de la traversée du village, avec l’installation d’un rond point à l’intersection de la Place de l’Eglise. Projets sur lesquels les riverains seront consultés.

En terme d’urbanisme, un point a été fait sur les projets phares en cours d’élaboration : le P.L.U. (plan local d’urbanisme) et le P.A.B. (plan d’aménagement du bourg), en cours d’élaboration ; à cette occasion, et marquant fortement la volonté de concertation de l’Equipe Municipale avec les habitants, les Mitrodaires seront conviés à plusieurs réunions publiques d’information au cours de l’année.

Le maire a rappelé que le Conseil Municipal a officiellement lancé son agenda 21 en octobre 2009, la municipalité menant une politique en cohérence avec un développement durable, tout en intégrant le contexte territorial (Riom communauté, SCOT). Ainsi les habitants sont appelés à donner leur avis sur les enjeux d’un développement durable à Ménétrol, en terme social, écologique et économique, en répondant à un questionnaire d’enquête « Diagnostic Agenda21 » (disponible en mairie et sur le site http://www.menetrol.fr).

Le projet « jardins pour tous » a bien sûr été évoqué : il se construit, peu à peu, en concertation avec les habitants. Des actions de sensibilisation au développement durable restent par ailleurs au programme (journée nettoyage des ruisseaux, semaine du développement durable, Eco-printemps).

En termes d’équipements, la confirmation d’un local à vocation intergénérationnelle a été donnée sous les arcades de la Place du 1er mai : ainsi enfants, accompagnants et membres du club « le Platane » profiteront de ce nouveau lieu modulable. Un autre bâtiment public est à l’étude : la salle associative à proximité du stade de foot. Le maire a par ailleurs félicité les employés municipaux pour la réalisation d’un nouvel espace cinéraire.

Le programme de rénovation de l’école (changement des huisseries) se poursuit visant essentiellement à réduire les consommations d’énergie. Un programme d’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du Groupe Scolaire est à l’étude.

Durant cette année 2010, les ados ne seront pas oubliés, avec un stage HIP-HOP au programme des vacances de février, précédé de répétitions publiques du groupe « NOMADE » (en charge de cette animation). Enfin, un chantier international jeunesse aura lieu en juillet 2010.

En terme de culture, victime de son succès, l’initiative de « l’itinéraire d’une chaise pliante » sera reconduite en 2010 avec au programme une semaine de rencontres artistiques chez les habitants, dans des domaines aussi variés que musique, danse, théâtre, cuisine, œnologie. Les enfants de l’école bénéficieront également de spectacle « vivants » de qualité. Un rapprochement avec la Ville de Riom pourrait permettre l’accès des mitrodaires à l’enseignement musical et aux arts plastiques.

Le Maire a réaffirmé, au vu du contexte social particulièrement difficile, la volonté de l’équipe de poursuivre une politique sociale forte par le biais du CCAS, mais également par choix de ne pas augmenter les tarifs municipaux (cantine, centre de loisirs, etc..). Elle a rappelé les 2 programmes de logements sociaux supplémentaires, programmés fin 2010 pour la rue des Planches, et fin 2011 pour la réhabilitation de l’ancienne Salle des Fêtes place de l’Eglise.

Pour conclure, et en encourageant « la participation de tous à la décision », le Maire a présenté ses vœux aux habitants et plus particulièrement « aux nouveaux », avant de convier toute l’assemblée à poursuivre la soirée autour d’un verre de l’amitié et de délicieuses galettes confectionnés par le boulanger ...mitrodaire.... développement durable oblige !