MENETROL

MENETROL

MENETROL

Qu’est-ce qu’un agenda 21 ?

mercredi 10 février 2010

Agenda 21 signifie littéralement « ce qu’il faut faire » pour le « 21ième siècle ».

C’est un des outils dont disposent les collectivités territoriales pour mettre en œuvre au niveau local les grands principes du développement durable. Il a été défini lors du sommet de la terre à Rio en 1992 et vise 5 finalités :
-  Lutte contre le changement climatique
-  Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
-  Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations
-  Epanouissement de tous les êtres humains
-  Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

La municipalité, soucieuse de l’avenir de son territoire, mène une politique en accord avec un développement durable et a officiellement lancé l’élaboration d’un agenda 21, lors du conseil municipal du 23 octobre 2009. Suite à de nombreuses réunions de concertation avec les habitants, le conseil municipal a approuvé l’agenda 21 le 23 mars 2011.

Le développement durable repose sur l’équilibre entre 3 domaines complémentaires : économique, social et environnemental. Il dépend de l’action de chacun et incorpore une notion de concertation des différents acteurs locaux.

L’agenda 21 est la mise en œuvre concrète du développement durable, par la mise en place d’un plan d’actions pour la commune. C’est le résultat d’une concertation de tous les acteurs, dans une démarche de démocratie participative.

Qu’est-ce qu’un développement durable

C’est un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Face aux catastrophes écologiques, sanitaires, industrielles auxquelles nous sommes de plus en plus confrontés, le développement durable propose de faire évoluer les comportements et modes d’action de tous les acteurs de la société.

Il faut donc apprendre à économiser et à partager de manière équitable les ressources de l’environnement, et à tenir compte des facultés limitées de la Terre à absorber les déchets et les pollutions : c’est la dimension environnementale du développement durable. Nous n’avons pas de planète Terre de rechange ! Il faut également garantir une croissance économique créatrice d’emploi et d’équité sociale : c’est l’aspect économique et social du développement durable.

Ici la définition de wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_durable