MENETROL

MENETROL

MENETROL

Les soirées durables

vendredi 9 avril 2010

Pour la semaine nationnale du développement durable, La municipalité avait mijoté un véritable programme, à la fois éducatif et ludique, dans le prolongement de son engagement politique et de ses actions au quotidien !

Dès le jeudi, un diaporama très instructif sur les coteaux de Bourassol (plus de 19 types d’orchidées recensées, une faune et une flore très riche, de nombreux sentiers de promenades), a été présenté et commenté par le CEPA (conservatoire des espaces et paysages d’Auvergne).

Au menu de la soirée du vendredi, un atelier cuisine BIO, sous la « houlette » d’ANIS ETOILE et autour de produits méconnus, d’anciens légumes, avec de nombreuses astuces pour manger moins de viande. Cet atelier s’est terminé par la dégustation d’un repas végétarien, sur le pouce, à base de nouilles sautées, panais et tofu originalement assaisonnés, qui a surpris agréablement et contenté toutes les papilles !

L’analyse des questionnaires "agenda 21", ainsi que le diagnostic de l’agenda 21 ont ensuite été présentés à une bonne soixantaine de mitrodaires, très intéressés !

Les Gaperons Rouges ont clos la soirée, en musique, avec des textes drôles et engagés, et Mme le maire a remercié Agnès Mollon, "chef d’orchestre" des Gaperons, et Conseillère Régionale Verte, pour leur participation amicale et désintéressée et leur contribution à la réussite de cette soirée. Tout le monde a ensuite dégusté les préparations culinaires des ateliers BIO autour d’un verre de l’amitié BIO également !

Le mardi, avec la participation du SBA (Syndicat du Bois de l’Aumône), petits et grands - sans exception - ont appris à encore mieux trier leurs déchets. Un film et des diaporamas ont permis de clarifier certains points concernant les subtilités du tri, et tout le monde a pu s’entraîner en situation réelle.

Enfin, les enfants ont joué le mercredi après-midi avec des jeux sur PC, mais aussi des jeux de société autour de différents thèmes "durables" (énergie, transport, habitat, environnement).

Pas de gagnants, ni de perdants... Tous sont repartis avec un lot, afin de les encourager dans leur démarche éco-citoyenne : une petite lampe dynamo, sans pile !

Pour les enfants qui ne sont pas venus mercredi puissent jouer (et du coup sensibiliser leurs parents au DD), voici quelques liens :
- http://ecoemballages.fr/index.php?id=907
- http://www.lecoleagit.fr/index.php?id=130
- http://www.ecoemballages.fr/juniors/jeux-et-quiz/jeux-de-sauvegarde/
- http://www.defipourlaterre.org/juniors/Test.php
- http://www.ecoemballages.fr/fileadmin/contribution/flash/juniors/jeu-cartes-paires.swf
- http://climcity.cap-sciences.net/