MENETROL

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Archives : L’éco-école 2011-2012

samedi 8 janvier 2011

L’école élémentaire de Ménétrol a décidé de renouveler son engagement dans une démarche d’éco-école pour l’année scolaire 2011-2012. En effet, elle a obtenu sa première labellisation en juin 2011 !

Cette démarche réunit tous les acteurs d’une école autour d’un projet commun de développement durable, dynamisé par le volet pédagogique de l’équipe enseignante. Cette année les enfants ont choisi le thème de l’eau.

Il s’agit de définir des actions autour de l’école avec les enfants, le personnel de l’école, les enseignants, les parents, la municipalité et tous ceux qui le souhaitent !

Pour en savoir plus sur ce qu’est une éco-école, cliquer ici

Comité de suivi 2011-2012

Le comité de suivi regroupe tous les acteurs souhaitant participer au suivi du projet éco-école (enfants compris). Le registre du comité de suivi est tenu par Stéphanie Bourletias et n’importe qui peut venir s’inscrire à tout moment de la démarche. L’équipe enseignante au complet adhère à cette démarche.

Référents démarche éco-école :
- Ecole : Stéphanie Bourletias, directrice de l’école primaire
- Mairie : Karine Tavernier, adjointe au développement durable

1ière réunion : diagnostic 2011-2012

La première réunion a eu lieu le 28 novembre 2011 avec l’ensemble du comité de suivi.

Ensuite un diagnostic, sur l’eau, a été réalisé avec tous les présents. Voir le résultat ci-après (cliquer sur les icônes pour avoir le détail).

page 1 du diagnostic sur l’eau
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page 2 du diagnostic sur l’eau
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Les premières actions issues de ce diagnostic, qui semblent évidentes pour l’ensemble des présents sont les suivantes :
- Découverte du cycle de l’eau
- Visite de la station d’épuration
- Sortie ruisseaux
- Récupérateur d’eau, ...

Mais l’ensemble du plan d’actions reste à définir lors d’une prochaine réunion Lors des réunions à venir, il est noté de rappeler que de nouvelles personnes peuvent intégrer le comité de suivi et valider leur inscription en signant le registre du comité de suivi(auprès de Stéphanie Bourletias).

2ième réunion : le plan d’actions

Directement issu du diagnostic, le comité de suivi a défini un plan d’action au cours de la réunion du 16 janvier 2012.

Ce plan d’action annuel définit les objectifs, le calendrier et le rôle de chacun ainsi que les moyens financiers à mobiliser pour mener à bien ces actions.

Il regroupe les actions suivantes :

- Sensibilisation aux économies d’eau et affichage de la consommation de l’école

- Compréhension du cycle de l’eau

  • Découverte des ruisseaux de la commune
  • Visite de la station d’épuration de Riom
  • Visite d’un château d’eau

- Installation d’un récupérateur d’eau végétalisé dans la cour de l’école

- Réglages et changement de robinetterie.

- Participation à la semaine du développement durable et à l’eco-printemps

Les fiches actions détaillées seront mises à jour au fur et à mesure par les enseignants et la municipalité. Pour les consulter, télécharger le fichier
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A noter, il ne s’agit pas d’un action à proprement parler, mais plutôt d’une information : les enfants doivent se réunir pour envoyer un courrier à la mairie demandant de ne pas arroser le stade en pleine journée !

Depuis cette réunion

Les étapes 1 (comité de suivi), 2 (diagnostic environnemental) et 3 (plan d’actions) sont réalisées.

Il reste néanmoins 4 étapes sur le 7 étapes pour renouveler l’éco-école :

les étapes 4, 5 et 6 sont en cours d’exécution et elles sont décrites ci après.

Etape 4. Le contrôle et l’évaluation :

Cette phase intervient tout au long de la réalisation du plan d’action et vise à vérifier sa mise en œuvre. Elle permet de faire prendre conscience aux enfants qu’ils peuvent modifier individuellement et collectivement le cours de choses. Les fiches actions ci-dessus incorporent des indicateurs de suivi qui permettent ce contrôle et cette évaluation. Les fiches actions sont mises à jour au fur et à mesure que les informations sont connues.

Etape 5. Etablir des liens avec le programme scolaire :

Une démarche pédagogique portée par les enseignants accompagne le projet de gestion environnementale des bâtiments. Chaque étape est ainsi mise en relation avec le programme scolaire. Les fiches actions indiquent clairement les liens avec le programme scolaire.

Etape 6. Impliquer l’école et la communauté dans le programme :

La campagne Eco-école ne reste pas le fait d’un petit groupe motivé, mais implique l’école toute entière et s’ouvre aux acteurs extérieurs.

L’éco-printemps est une manifestation locale de promotion du développement durable et cette année il est au programme de prévoir un film à l’attention des enfants en ouverture du festival engagé qui se tient en parallèle de l’éco-printemps.

Le nettoyage des ruisseaux auquel de nombreux enfants participent déjà offrira cette année une animation spécifique sur la "faune" du ruisseau, avec un petit atelier pratique.

Les différents moyens d’informations utilisés pour les différentes actions, ainsi que l’ensemble des associations locales participant aux différentes actions sont également notés dans les fiches actions.

Archives

Année scolaire 2010-2011 : la biodiversité, cliquer ici

 


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