MENETROL

MENETROL

MENETROL

D.O.B. 2011

vendredi 4 février 2011

Après avoir exposé les projets 2011 de Ménétrol lors de la présentation du D.O.B. (débat d’orientation budgétaire) à plus de 90 personnes, Mme le maire, entourée de son équipe a souhaité « des vœux sincères et chaleureux pour cette nouvelle année » aux 150 personnes réunies à cette occasion.

« Malgrè cette crise, preuve de l’échec manifeste et cinglant d’un monde virtuel, immatériel et déshumanisé. Il nous faudra bien nous donner les moyens de bâtir une nouvelle société à la fois plus humaine, plus équitable, plus solidaire et aussi plus écologique. Nous avons tous, chacun à notre niveau, la responsabilité de l’avenir de notre pays, de notre région, de notre département, de notre commune. »

Le D.O.B., exercice démocratique fait suite à nombreuses réunions publiques en 2010, qui se poursuivront en 2011, dans un souci de concertation avec la population mitrodaire, toujours au rendez-vous. 2011 verra l’aboutissement du P.L.U. (plan local d’urbanisme), du P.A.B. (plan d’aménagement du bourg) et aussi celui de l’agenda 21 (demande de reconnaissance auprès du Ministère).

Le budget 2011 s’inscrit dans la continuité des années 2008, 2009 et 2010 :

« Nous poursuivrons les investissements de notre politique de préservation et de valorisation de notre cadre de vie auquel nous sommes tous attachés, dans le respect du programme de mandat pour lequel les Mitrodaires nous ont accordé leur confiance. »

Cette année les projets principaux sont :

· - La réalisation de 10 logements sociaux supplémentaires à THPE devrait démarrer au début de l’automne, grand rue, près de la voie ferrée.

· - En matière de sécurité routière, les aménagements seront poursuivis (coussins berlinois, marquage au sol,...).

· - L’année 2011 verra la réfection complète de l’impasse des Roses.

· - Des travaux de rénovation des bâtiments continueront (objectif : réduire les consommations d’énergie). Les panneaux photovoltaïques de l’école - 134 m² - sont opérationnels - depuis le milieu de la semaine dernière.

· - Les études pour le nouveau bâtiment des services techniques seront lancées.

· - La réalisation de la salle intergénérationnelle, sous les arcades place de la mairie, sera opérationnelle au début de l’automne.

· - Le programme d’une semaine de rencontres artistiques chez les habitants, « l’itinéraire d’une chaise pliante » sera reconduit pour la troisième fois

· - Après avoir tenté maintes démarches pour tenter d’obtenir diverses aides sur la réalisation d’une passerelle vers les coteaux - sans succès -, nous lançons une étude afin de déterminer la faisabilité et le coût d’un tel projet.

Pour conclure cette soirée, Mme le maire a convié toute l’assemblée à poursuivre les discussions autour du traditionnel verre de l’amitié, agrémenté d’une galette.