MENETROL

MENETROL

MENETROL

ECO-ECOLE et semaine du développement durable

lundi 4 avril 2011

L’école élémentaire de Ménétrol a décidé de s’engager dans une démarche d’éco-école depuis la rentrée de septembre autour du thème de la biodiversité.

Cette démarche réunit tous les acteurs de l’école (les enfants, le personnel de l’école, les enseignants, les parents, la municipalité,...) autour d’un projet commun de développement durable, dynamisé par le volet pédagogique de l’équipe enseignante. Concrètement, il s’agit de définir des actions pour préserver la biodiversité dans le cadre de l’école.

Pour cette première année, symboliquement et en ouverture de la semaine du développement durable, les enfants ont réalisé des plantations.

Ils ont semé des graines de fleurs mellifères dans d’anciens carrés d’herbe au sud. Les endroits choisis ne sont pas à proximité de la cour de récréation des enfants, mais le long des fenêtres de leurs classes. "En effet les abeilles sont en danger et sans elles les hommes ne pourront pas survivre" (citation d’une élève).

Ils ont également souhaité ajouter des arbustes, du même côté de l’école. Après leur avoir expliqué qu’il existe plusieurs types de haies ( brise-vent protectrice des troupeaux, basse, refuge pour la faune sauvage, bord de cours d’eau, ...), les enfants ont choisi la haie refuge pour les animaux sauvages. En effet il y a déjà un écureuil à proximité de l’école ! Il s’agit d’une haie offrant des baies à plusieurs époques de l’année constituée de 9 arbustes (hauteur < 2-3 m) et non toxique pour les enfants (noisetier, cornouiller,... ).

Le lendemain, les enfants étaient invités à participer à la journée nettoyage des ruisseaux, autre activité de la semaine du développement durable de Ménétrol.