MENETROL

MENETROL

MENETROL

Inauguration des panneaux photovoltaïques de l’école

mercredi 18 mai 2011

Vendredi 13 mai la municipalité Ménétrol inaugurait les panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’école.

Ce projet a vu le jour dans le cadre d’une politique de développement durable menée par l’ équipe et participe à la réduction de son impact sur l’environnement et à sa volonté d’être exemplaire en tant que collectivité.

Mme le maire précise que cela se traduit également par :

- des actions de sensibilisation (l’éco-printemps avec un marché BIO le 20 mai de 16h30 à 20h30 et un film "ciné-action" diffusé gratuitement le samedi à 20h30 : Solutions locales pour un désordre globale de Coline Serreau),

- un comportement éco-responsable de nos services au quotidien (en terme de gestion du papier et utilisation de produits eco-labellisés par exemple),

- la mise en place progressive d’alternatives au désherbage chimique,

- un soutien à l’école dans sa démarche d’éco-école avec un bravo tout particulier aux élèves de s’impliquer pour la biodiversité et pour avoir participé activement à cette démarche (en plantant des arbres par exemple), etc...

Et bien sûr cela se traduit aussi une prise en compte des composantes environnementales, sociales et économiques dans l’ensemble de TOUS nos projets, ainsi qu’une forte volonté de concertation avec vous.

Depuis peu la commune dispose d’un agenda 21, et la promotion des énergies renouvelables, tout comme l’exemplarité communale sont deux des nombreux enjeux, de cet agenda 21 co-construit avec les habitants. Ce projet en est la première illustration, puisque cet investissement est destiné à produire une énergie propre (le soleil est une énergie inépuisable) et à contribuer ainsi à la diminution de production de CO2.

Ce sont 134 m2 de panneaux photovoltaïques -assemblés en Auvergne- qui ont été installés sur la toiture de l’école orientée plein sud.Cet emplacement est idéal et aussi pédagogique puisque enfants et parents savent maintenant que l’école produit de l’électricité solaire.

La production prévue est de 17 464 kWh/an. A ce jour plus de 6500 kWh ont été produits depuis fin décembre. Cet autofinancement sera normalement rentabilisé entre 7 et 10 ans.

Après avoir remercié l’ensemble des présents, enfants et adultes, et coupé le traditionnel ruban bleu blanc rouge, le maire a invité l’assemblée à partager le verre de l’amitié.