MENETROL

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Archives : L’éco-école 2010-2011

samedi 20 novembre 2010

L’école élémentaire de Ménétrol a décidé de s’engager dans une démarche d’éco-école à la rentrée de septembre 2010 et a obtenu sa première labellisation en juin 2011 !

Cette démarche réunit tous les acteurs d’une école autour d’un projet commun de développement durable, dynamisé par le volet pédagogique de l’équipe enseignante. Cette année les enfants ont choisi le thème de la biodiversité.

Il s’agit de définir des actions autour de l’école avec les enfants, le personnel de l’école, les enseignants, les parents, la municipalité et tous ceux qui le souhaitent !

Pour en savoir plus sur ce qu’est une éco-école, cliquer ici

Comité de suivi 2010-2011

Le comité de suivi regroupe tous les acteurs souhaitant participer au suivi du projet éco-école (enfants compris). Le registre du comité de suivi est tenu par Stéphanie Bourletias et n’importe qui peut venir s’inscrire à tout moment de la démarche. L’équipe enseignante au complet adhère à cette démarche.

Référents démarche éco-école :
- Ecole : Stéphanie Bourletias, directrice de l’école primaire
- Mairie : Karine Tavernier, adjointe au développement durable

Diagnostic

La première réunion a eu lieu le 8 novembre 2010 avec l’ensemble du comité de suivi.

Dans un premier temps, il a été rappelé que les nouvelles personnes pouvaient intégrer le comité de suivi et valider leur inscription en signant le registre du comité de suivi(auprès de Stéphanie Bourletias).

Ensuite un diagnostic, en terme de biodiversité a été réalisé avec tous les présents. Voir le résultat ci-après (cliquer sur les icônes pour avoir le détail).

page 1 du diagnostic biodiversité
JPEG - 277.7 ko
page 2 du diagnostic biodiversité
JPEG - 292.9 ko

Les premières actions issues de ce diagnostic, qui semblent évidentes pour l’ensemble des présents sont les suivantes :
- Découverte de la colline de Bourrassol-Mirabel
- Connaissance des espèces animales et végétales (bestiaires, herbiers, ...)
- Ajout de végétaux là ou cela est possible

Mais l’ensemble du plan d’actions reste à définir lors d’une prochaine réunion

Le plan d’actions

Directement issu du diagnostic, le comité de suivi a défini un plan d’action lors de la réunion du 8 février 2011

Ce plan d’action annuel définit les objectifs, le calendrier et le rôle de chacun ainsi que les moyens financiers à mobiliser pour mener à bien ces actions.

Une action s’est ajoutée (la 3ième) suite à cette réunion et fait suite à une sortie de fin d’année 2010.

Il regroupe les actions suivantes :

-* Découverte de la colline de Bourrassol
PDF - 25.4 ko
-* Découverte des insectes : classe découverte Micropolis
PDF - 29.8 ko
-* Biodiversité et peuplement du sol - mise en plage d’élevages
PDF - 33.4 ko
-* Fabrication d’un herbier, d’un abri à insectes et d’un bestiaire
PDF - 33 ko
-* Installation de pièges à chenilles "naturels"
PDF - 30.7 ko
-* Plantation de fleurs mellifères
PDF - 33.9 ko
-* Mise en place d’une haie pour la faune
PDF - 36.7 ko
-* Mise en place de nichoirs et garde manger
PDF - 23 ko
-* Participation à la semaine du développement durable et l’éco-printemps
PDF - 25.8 ko

Les fiches actions détaillées seront mises à jour au fur et à mesure par les enseignants et la municipalité.

A noter, il ne s’agit pas d’un action à proprement parler, mais plutôt d’une information :
la municipalité a engagé des démarches afin d’utiliser des produits eco labellisés pour l’entretien de l’école et la gestion des espaces verts est réalisée sans produits phytosanitaires.

Depuis cette réunion

Les étapes 1 (comité de suivi), 2 (diagnostic environnemental) et 3 (plan d’actions) sont réalisées

Il reste néanmoins 4 étapes sur le 7 étapes pour devenir une éco-école

Depuis cette réunion, les étapes 4, 5 et 6 sont en cours d’exécution et elles sont décrites ci après.

Etape 4. Le contrôle et l’évaluation :

Cette phase intervient tout au long de la réalisation du plan d’action et vise à vérifier sa mise en œuvre. Elle permet de faire prendre conscience aux enfants qu’ils peuvent modifier individuellement et collectivement le cours de choses. Les fiches actions ci-dessus incorporent des indicateurs de suivi qui permettent ce contrôle et cette évaluation. Les fiches actions sont mises à jour au fur et à mesure que les informations sont connues.

Etape 5. Etablir des liens avec le programme scolaire :

Une démarche pédagogique portée par les enseignants accompagne le projet de gestion environnementale des bâtiments. Chaque étape est ainsi mise en relation avec le programme scolaire. Les fiches actions indiquent clairement les liens avec le programme scolaire.

Etape 6. Impliquer l’école et la communauté dans le programme :

La campagne Eco-école ne reste pas le fait d’un petit groupe motivé, mais implique l’école toute entière et s’ouvre aux acteurs extérieurs. L’éco-printemps est une manifestation locale de promotion du développement durable et cette année il est au programme d’informer la population de la démarche éco-école menée par l’école primaire de Ménétrol.
Les différents moyens d’informations utilisés pour les différentes actions, ainsi que l’ensemble des associations locales participant aux différentes actions sont également notés dans les fiches actions.


Fin d’année scolaire

Les étapes 4, 5 et 6 ont été mises à jour au fur et à mesure dans les fiches actions détaillées.

Quand à l’étape 7, l’éco-code, il a été conçu par les élèves sous une forme artistique (affiche, chanson, exposition...), il formalise les prises de conscience qui se sont opérées chez les participants du projet pendant l’année.

Les CP-CE1 et CE1-CE2 ont réalisés des affiches :
- coccinelles et citations
- la planète terre

Les CE2-CM1 ont écrits des rimes comme par exemple :
Sans abeilles
plus de jus de gfruits au réveil !

Les CM1-CM2 ont eux réalisé un logo.


Quelques photos

PDF - 3.6 Mo

Voici l’album photo 2010-2011, illustrant quelques unes des différentes actions réalisées par les enfants et leurs enseignants.




La dernière réunion a eu lieu en juin pour réaliser un bilan positif et choisir le thème de l’an prochain avec les enfants : l’eau ! A revoir à la rentrée 2011.