MENETROL

MENETROL

MENETROL

Voeux du maire et DOB

mardi 31 janvier 2012

Lors de son rendez-vous annuel avec la population, Madame le Maire a présenté un bilan à mi-mandat et les projets à venir aux Mitrodaires au cours du débat d’orientation budgétaire (DOB)

Elle a souligné l’importance de la concertation avec les habitants au cours de cet exercice, mais également des nombreux autres projets dans lesquels l’équipe municipale souhaite leur implication :
- Finalisation du Plan local d’Urbanisme (PLU)
- Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) sur la zone au sud du stade
- Agenda 21
- Circulation
- Projet de territoire de Riom Communauté.

Elle a ensuite évoqué le lancement de la réalisation effective en 2012 des projets étudiés en début de mandat : la construction d’un nouveau bâtiment des services techniques, la réfection complète de l’impasse des Roses, l’aménagement du local intergénérationnel, l’aménagement de la place de la mairie, et la création d’un cheminement doux (vélo + piétons) menant à la zone commerciale Carrefour. Elle a annoncé également que 2012 serait l’année de l’extinction de l’éclairage public la nuit (fin février), sur toute la commune, entre 23h30 et 4h30, dans un souci de diminution de la consommation énergétique et d’une gestion responsable de la commune.

Développement durable et culture ne seront pas en reste, malgré les charges financières toujours plus importantes pour les communes. En mai, Ménétrol "étoffera" son Eco-Printemps en accueillant le Festival du Film Engagé. Par ailleurs elle poursuivra une politique dynamique d’éco-responsabilité de ses services. L’Itinéraire d’une Chaise Pliante, semaine culturelle chez l’habitant se déroulant en automne, sera reconduit pour la 4ième fois et le partenariat entre Riom et Ménétrol consolidé pour l’accès à l’école de musique et d’arts plastiques de Riom. De nombreuses études se poursuivront, même si les projets ne verront pas forcément le jour d’ici la fin mandat : voieries du Gensat, du Château d’Eau, du Clos Jonville et de la Place de l’Eglise, création de cheminements doux, pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle polyvalente en collaboration avec Combrailles durables, et passerelle vers les coteaux de Mirabel-Bourrassol...

Enfin, lors de ses vœux à la population, et avant d’inviter l’assemblée à partager le verre de l’amitié, Madame le Maire a rappelé l’importance du devoir civique de chacun et a encouragé les présents à faire entendre leur voix en déposant leur bulletin dans l’urne lors des échéances électorales prochaines...