MENETROL

MENETROL

MENETROL

Remise de Labels à Ménétrol

lundi 25 juin 2012

Première commune à adhérer dans le département du Puy-de-Dôme, à la charte d’entretien des espaces publics, Ménétrol a eu l’honneur d’accueillir le mercredi 20 juin la cérémonie de labellisation des communes du PUY-DE-DOME concernant cette charte. Neuf communes dont Ménétrol (Riom, Volvic, Cournon…) ont été labellisées, en présence notamment de M. GIULIANI (Sous-préfet de Riom) et M. BOUCHARDY (Vice-président du Conseil Régional).

Pour rappel l’objectif de cette charte, menée par La FREDON Auvergne, est de mettre en œuvre des bonnes pratiques afin de préserver la santé humaine et l’environnement, notamment en réduisant la quantité de produits phytosanitaires retrouvée dans les eaux superficielles et souterraines.

Ménétrol a obtenu le label du niveau 2 (3 niveaux d’engagement. Niveau 1 : Traiter mieux, Niveau 2 : Traiter moins, Niveau 3 : Ne plus traiter chimiquement). Ce prix vient récompenser les efforts de la commune qui a notamment diminué sa consommation de produits phytosanitaires de 94 % depuis 2008 ! Et qui en parallèle privilégie un fleurissement durable de la commune et plus particulièrement le fleurissement en pied de mur, afin de remplacer les herbes « indésirables ».

Les caméras de France 3 Auvergne se sont même déplacées pour l’occasion à Ménétrol afin de mettre en lumière les bonnes pratiques de la commune et de promouvoir la charte d’entretien des espaces publics.

Visualisez l’émission du 19-20 Auvergne datant du 20/06/2012 en cliquant ici.

Il faut désormais espérer que Les communes labellisées serviront de références pour les autres communes de la région. Et permettront également d’encourager les autres utilisateurs de produits phytosanitaires à poursuivre leurs efforts ; notamment les particuliers qui doivent, eux aussi, mieux et moins utiliser les produits phytosanitaires.