MENETROL

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L’éco-école

dimanche 30 décembre 2012

L’école élémentaire de Ménétrol a décidé de renouveler pour la 6ième fois, son engagement dans une démarche d’éco-école pour l’année scolaire 2015-2016. A ce jour, elle a déjà obtenu cinq labellisations sur les thèmes suivant :

- la biodiversité en juin 2011
- l’eau en juin 2012
- les solidarités en juin 2013
- l’énergie en juin 2014
- L’alimentation en juin 2015

Cette démarche réunit tous les acteurs d’une école autour d’un projet commun de développement durable, dynamisé par le volet pédagogique de l’équipe enseignante. Cette année les enfants ont choisi le thème de "les déchets".

Il s’agit de définir des actions autour de l’école avec les enfants, le personnel de l’école, les enseignants, les parents, la municipalité et tous ceux qui le souhaitent !

Pour en savoir plus sur ce qu’est une éco-école, cliquez ici

Comité de suivi 2015-2016

Le comité de suivi regroupe tous les acteurs souhaitant participer au suivi du projet éco-école (enfants compris). Le registre du comité de suivi est tenu par Stéphanie Bourletias et n’importe qui peut venir s’inscrire à tout moment de la démarche. L’équipe enseignante au complet adhère à cette démarche.

Référents démarche éco-école :
- Ecole : Stéphanie Bourletias, directrice de l’école primaire
- Mairie : Karine Tavernier, adjointe au développement durable

1ière réunion : diagnostic 2015-2016

La première réunion a eu lieu le 30 novembre 2015 avec l’ensemble du comité de suivi.

La grille de diagnostic du thème des déchets étant difficilement abordable avec les enfants, un travail sur cette grille a été effectué (entre la directrice et les référents Mairie) avant la première réunion en présence des enfants. Voir le résultat ci-après (cliquez sur l’icône pour avoir le détail).

diagnostic sur les déchets
PDF - 21 ko

Les premières pistes d’actions issues de ce diagnostic, sont les suivantes :
- Sensibilisation sur la signification des différents logos apposés sur les emballages
- Récupération de certains déchets de la cantine pour alimenter le composteur réalisé par l’ALSH
- Animations du SBA dans les classes, ...

Mais l’ensemble du plan d’actions reste à définir lors d’une prochaine réunion à planifier fin 2014. Lors des réunions à venir, de nouvelles personnes peuvent intégrer le comité de suivi et valider leur inscription en signant le registre du comité de suivi (auprès de Stéphanie Bourletias).

2ième réunion : le plan d’actions

Le comité de suivi a relu le diagnostic et au fur et à mesure a défini un plan d’actions le 30 novembre 2015. Ce plan d’action annuel définit les objectifs, le calendrier et le rôle de chacun ainsi que les moyens financiers à mobiliser pour mener à bien ces actions. Il regroupe les actions suivantes :
- Travail pédagogique sur la gestion des déchets dans les classes
- Récupération de certains déchets de la garderie et de la salle des enseignantes pour alimenter le composteur réalisé par l’ALSH
- Animations du SBA dans les classes
- Sorties pédagogiques sur le thème des déchets
- Réalisations d’affiches concernant les consignes de tri
- Mise en place de poubelles de tri dans les classes
- Installation d’une poubelle supplémentaire dans la cour
- « Défi zéro papier » dans la cour
- Réalisation d’une charte avec des slogans pour encourager au tri
- « Troc livres »

Depuis cette réunion

Le plan d’actions a été finalisé. Pour le consulter ouvrir le fichier ci-contre. Ce fichier sera mis à jour au fur et à mesure.

PDF - 69.5 ko

AU bilan, les étapes 1 (comité de suivi), 2 (diagnostic environnemental) et 3 (plan d’actions) sont réalisées.

Il reste néanmoins 4 étapes sur le 7 étapes pour renouveler l’éco-école :

les étapes 4, 5 et 6 sont en cours d’exécution et elles sont décrites ci après.

Etape 4. Le contrôle et l’évaluation :

Cette phase intervient tout au long de la réalisation du plan d’action et vise à vérifier sa mise en œuvre. Elle permet de faire prendre conscience aux enfants qu’ils peuvent modifier individuellement et collectivement le cours de choses. Les fiches actions ci-dessus incorporent des indicateurs de suivi qui permettent ce contrôle et cette évaluation. Les fiches actions sont mises à jour au fur et à mesure que les informations sont connues.

Etape 5. Établir des liens avec le programme scolaire :

Une démarche pédagogique portée par les enseignants accompagne le projet "énergie". Chaque étape est ainsi mise en relation avec le programme scolaire. Les fiches actions indiquent clairement les liens avec le programme scolaire.

Etape 6. Impliquer l’école et la communauté dans le programme :

La campagne Eco-école ne reste pas le fait d’un petit groupe motivé, mais implique l’école toute entière et s’ouvre aux acteurs extérieurs.

Les différents moyens d’informations utilisés pour les différentes actions, ainsi que l’ensemble des associations locales participant aux différentes actions sont également notés dans les fiches.

Archives

- Année scolaire 2014-2015 : l’alimentation, cliquez ici
- Année scolaire 2013-2014 : l’énergie, cliquez ici
- Année scolaire 2012-2013 : les solidarités, cliquez ici
- Année scolaire 2011-2012 : l’eau, cliquez ici
- Année scolaire 2010-2011 : la biodiversité, cliquez ici

 


diagEaup1.jpg

diagEaup2.jpg

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PlanActionsEcole2012-13.pdf

PlanActionsEcole2012-13-2.pdf

Diagnostic_energie.pdf

ProgrammeActionsEcoEcoleEnergie.pdf

Fiches_actions_07-07-2014.pdf

Diagnostic_alimentation.pdf

CRProgrammeActions09122014.pdf

Fiches_actions2015.pdf

Eco-Code_gaspillage_alimentaire.pdf