MENETROL

MENETROL

MENETROL

Charte d’engagement pour l’extinction de l’éclairage public

jeudi 7 février 2013

Plus de 50 élus, maires de communes dont Nadine Boutonnet, ont participé le 17 décembre dernier à la présentation de la charte d’engagement pour l’extinction de l’éclairage public en milieu de nuit sur le Puy-de-Dôme. De 15 à 18%, c’est l’augmentation constatée sur la facture d’éclairage public sur l’année 2011, pour les collectivités locales alors qu’elles y consacrent en moyenne déjà plus de 20 % de leur budget énergie.

Si certaines collectivités ont entamé depuis plusieurs années des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur parc de points lumineux, d’autres dont Ménétrol, parallèlement à ces travaux, ont mis en œuvre l’extinction en milieu de nuit de tout ou partie de leur éclairage public... 130 collectivités sur le département (janvier 2013)pratiquent cette mesure, ce qui représente près du quart de la population puydômoise

Une mesure de sobriété énergétique simple à mettre en œuvre et rapidement payante pour la collectivité.

Dans ce contexte, une Charte d’engagement a vu le jour en décembre 2012 : son objectif est de témoigner à l’ensemble des administrés des communes des raisons ou motifs pour lesquels elles ont fait le choix de l’extinction de l’éclairage public en milieu de nuit. C’est aussi la possibilité de montrer qu’un grand nombre d’entre-elles ont pris cette initiative dans le Puy-de-Dôme.

Consultez la Charte en cliquant ici.

Visualisez la carte des communes pratiquant l’extinction de l’éclairage public en milieu de nuit dans le Puy-de-Dôme en cliquant ici.

 


Panneau-Charte-EP-80x120cm.pdf