MENETROL

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Archives : L’éco-école 2012-2013

lundi 9 décembre 2013

L’école élémentaire de Ménétrol a décidé de renouveler pour la 3ième fois, son engagement dans une démarche d’éco-école pour l’année scolaire 2012-2013. A ce jour, elle a déjà obtenu deux labellisations sur les thèmes suivant :

- la biodiversité en juin 2011
- l’eau en juin 2012 !

Cette démarche réunit tous les acteurs d’une école autour d’un projet commun de développement durable, dynamisé par le volet pédagogique de l’équipe enseignante. Cette année les enfants ont choisi le thème de "solidarités".

Il s’agit de définir des actions autour de l’école avec les enfants, le personnel de l’école, les enseignants, les parents, la municipalité et tous ceux qui le souhaitent !

Pour en savoir plus sur ce qu’est une éco-école, cliquer ici

Comité de suivi 2012-2013

Le comité de suivi regroupe tous les acteurs souhaitant participer au suivi du projet éco-école (enfants compris). Le registre du comité de suivi est tenu par Stéphanie Bourletias et n’importe qui peut venir s’inscrire à tout moment de la démarche. L’équipe enseignante au complet adhère à cette démarche.

Référents démarche éco-école :
- Ecole : Stéphanie Bourletias, directrice de l’école primaire
- Mairie : Karine Tavernier, adjointe au développement durable

1ière réunion : diagnostic 2012-2013

La première réunion a eu lieu le 26 novembre 2012 avec l’ensemble du comité de suivi.

Ensuite un diagnostic, sur "les solidarités", a été réalisé avec tous les présents. Voir le résultat ci-après (cliquer sur les icônes pour avoir le détail).

page 1 du diagnostic sur les solidarités
PDF - 2.4 Mo
page 2 du diagnostic sur les solidarités
PDF - 2.1 Mo

Les premières pistes d’actions issues de ce diagnostic, sont les suivantes :
- Organiser des rencontres avec le foyer adultes handicapés de Ménétrol pour réfléchir à un projet.
- Rencontrer le club du 3ième âge.
- Établir une correspondance avec une autre école, dans un autre pays, ...

Mais l’ensemble du plan d’actions reste à définir lors d’une prochaine réunion, le 14 janvier à 16h30. Lors des réunions à venir, de nouvelles personnes peuvent intégrer le comité de suivi et valider leur inscription en signant le registre du comité de suivi (auprès de Stéphanie Bourletias).

2ième réunion : le plan d’actions

Le comité de suivi a relu le diagnostic et au fur et à mesure a défini un plan d’actions le 28 janvier 2013.
Ce plan d’action annuel définit les objectifs, le calendrier et le rôle de chacun ainsi que les moyens financiers à mobiliser pour mener à bien ces actions.
Il regroupe les actions suivantes :
- Apéritif dinatoire des enfants pour leurs parents
- Mise en place d’une correspondance avec une école de culture différente
- Echanges intergénérationnels
- Information « association de Ménétrol » pour les enfants de l’école.
- Participation à des opérations caritatives
- Ateliers « Braille culture »
- Organisation d’une donation de jouets
- Participation à la journée ruisseau
- Achat de livres concernant le thème des solidarités

Ainsi que 2 contacts pour d’autres pistes d’actions :
- CENA : pour un nettoyage de Mirabel
- FAH : organisation d’échanges avec les locataires de ce lieu Le plan d’actions est en cours de finalisation dans ces détails et sera prochainement mis en ligne.

Depuis cette réunion

Le plan d’actions a été finalisée. Pour le consulter ouvrir le fichier ci-contre. Ce fichier sera mis à jour au fur et à mesure.

PDF - 186.3 ko

AU bilan, les étapes 1 (comité de suivi), 2 (diagnostic environnemental) et 3 (plan d’actions) sont réalisées.

Il reste néanmoins 4 étapes sur le 7 étapes pour renouveler l’éco-école :

les étapes 4, 5 et 6 sont en cours d’exécution et elles sont décrites ci après.

Etape 4. Le contrôle et l’évaluation :

Cette phase intervient tout au long de la réalisation du plan d’action et vise à vérifier sa mise en œuvre. Elle permet de faire prendre conscience aux enfants qu’ils peuvent modifier individuellement et collectivement le cours de choses. Les fiches actions ci-dessus incorporent des indicateurs de suivi qui permettent ce contrôle et cette évaluation. Les fiches actions sont mises à jour au fur et à mesure que les informations sont connues.

Etape 5. Etablir des liens avec le programme scolaire :

Une démarche pédagogique portée par les enseignants accompagne le projet "solidarité". Chaque étape est ainsi mise en relation avec le programme scolaire. Les fiches actions indiquent clairement les liens avec le programme scolaire.

Etape 6. Impliquer l’école et la communauté dans le programme :

La campagne Eco-école ne reste pas le fait d’un petit groupe motivé, mais implique l’école toute entière et s’ouvre aux acteurs extérieurs.

Ainsi les enfants ont prévus des "actions" et donc des échanges avec les associations locales et notamment le club du 3ième âge "Le Platane".

L’éco-printemps est une manifestation locale de promotion du développement durable et cette année il est au programme de prévoir un spectacle à l’attention des enfants en ouverture du festival. La démarche éco-école est affichée à ce moment à l’attention du public.

Les différents moyens d’informations utilisés pour les différentes actions, ainsi que l’ensemble des associations locales participant aux différentes actions sont également notés dans les fiches.