MENETROL

MENETROL

MENETROL

Groupement d’achat de gaz naturel

jeudi 20 novembre 2014

Une action d’achat groupé de gaz naturel pour réduire nos charges énergétiques !
La commune de Ménétrol a adhéré au groupement d’achat groupé de gaz naturel, action coordonnée par le Conseil général avec l’appui technique de l’Aduhme, agence locale des énergies et du climat.

Le 1er janvier 2015 sonne la fin des tarifs réglementés de vente (TRV) pour l’achat de gaz naturel, conformément à la directive européenne du 13 juillet 2009 et à la récente loi consommation.
Cela implique pour nous, acheteur public, de mettre en concurrence les fournisseurs d’énergie pour l’approvisionnement en gaz naturel de nos bâtiments publics (salle polyvalente, écoles, locaux associatifs, mairie, etc.). Face à la complexité de ces marchés publics, le Conseil général et l’Aduhme ont proposé à l’ensemble des communes et établissements publics du territoire de se grouper pour acheter le gaz naturel sur les deux prochaines années et de mettre à profit de tous leur ingénierie territoriale.
Ménétrol a bien entendu saisi cette opportunité de bénéficier d’un accompagnement administratif et technique du Conseil général mais aussi de réduire le prix d’achat du gaz naturel.
Le nouveau marché a été attribué à Gaz de Bordeaux pour une durée de 2 ans. Grâce à ce groupement d’achat, notre commune bénéficiera d’une économie cumulée estimée à 7800 € TTC sur sa facture de gaz naturel pour les 2 ans à venir !
Gaz de Bordeaux, à l’image de GDF Suez, est le fournisseur historique de gaz naturel sur sa zone de desserte. C’est la première entreprise locale de fourniture de gaz en France, dont plus de la moitié du capital appartient à la Ville de Bordeaux. Les niveaux d’exigences imposés par le groupement en matière de qualité de services associés, et la solidité historique de cet opérateur nous garantissent la qualité de suivi légitimement attendue. D’autres collectivités puydômoises ont déjà fait confiance à Gaz de Bordeaux : la ville d’Ambert, de Clermont-Ferrand, la Banque de France.