MENETROL

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Archives : L’éco-école 2013-2014

mardi 25 novembre 2014

L’école élémentaire de Ménétrol a décidé de renouveler pour la 4ième fois, son engagement dans une démarche d’éco-école pour l’année scolaire 2013-2014. A ce jour, elle a déjà obtenu trois labellisations sur les thèmes suivant :

- la biodiversité en juin 2011
- l’eau en juin 2012
- les solidarités en juin 2013

Cette démarche réunit tous les acteurs d’une école autour d’un projet commun de développement durable, dynamisé par le volet pédagogique de l’équipe enseignante. Cette année les enfants ont choisi le thème de "l’énergie".

Il s’agit de définir des actions autour de l’école avec les enfants, le personnel de l’école, les enseignants, les parents, la municipalité et tous ceux qui le souhaitent !

Pour en savoir plus sur ce qu’est une éco-école, cliquez ici

Comité de suivi 2013-2014

Le comité de suivi regroupe tous les acteurs souhaitant participer au suivi du projet éco-école (enfants compris). Le registre du comité de suivi est tenu par Stéphanie Bourletias et n’importe qui peut venir s’inscrire à tout moment de la démarche. L’équipe enseignante au complet adhère à cette démarche.

Référents démarche éco-école :
- Ecole : Stéphanie Bourletias, directrice de l’école primaire
- Mairie : Karine Tavernier, adjointe au développement durable

1ière réunion : diagnostic 2013-2014

La première réunion a eu lieu le 02 décembre 2013 avec l’ensemble du comité de suivi.

Ensuite un diagnostic, sur "l’énergie", a été réalisé avec tous les présents. Voir le résultat ci-après (cliquez sur l’icône pour avoir le détail).

diagnostic sur l’énergie
PDF - 16.9 ko

Les premières pistes d’actions issues de ce diagnostic, sont les suivantes :
- Faire afficher les consommations annuelles et le coût de celles-ci à l’école.
- Faire intervenir la coopérative Combrailles durables à l’école pour présenter aux enfants le mode de fonctionnement des panneaux photovoltaïques et le futur projet citoyen à la salle polyvalente.
- Mise en place de détecteurs de présence dans les WC et éventuellement dans les couloirs, ...

Mais l’ensemble du plan d’actions reste à définir lors d’une prochaine réunion à planifier pour début 2014. Lors des réunions à venir, de nouvelles personnes peuvent intégrer le comité de suivi et valider leur inscription en signant le registre du comité de suivi (auprès de Stéphanie Bourletias).

2ième réunion : le plan d’actions

Le comité de suivi a relu le diagnostic et au fur et à mesure a défini un plan d’actions le 16 janvier 2014.
Ce plan d’action annuel définit les objectifs, le calendrier et le rôle de chacun ainsi que les moyens financiers à mobiliser pour mener à bien ces actions.
Il regroupe les actions suivantes :
- Sensibilisation aux économies d’énergie et affichage, des consommations et du coût, à l’école
- Faire intervenir la coopérative Combrailles durables à l’école pour présenter aux enfants le mode de fonctionnement des panneaux photovoltaïques et le futur projet citoyen à la salle polyvalente
- Mise en place de détecteurs de présence pour la lumière dans les WC
- Explications et expériences sur les modes de production de l’énergie dans les classes par les institutrices
- Faire des affiches pour penser à éteindre la lumière
- Changement des huisseries et des portes usagées
- Atelier jeux Informatiques sur les économies d’énergie
- Sortie pédagogique sur le thème de l’énergie

Depuis cette réunion

Le plan d’actions a été finalisée. Pour le consulter ouvrir le fichier ci-contre. Ce fichier sera mis à jour au fur et à mesure.

PDF - 71 ko

AU bilan, les étapes 1 (comité de suivi), 2 (diagnostic environnemental) et 3 (plan d’actions) sont réalisées.

Il reste néanmoins 4 étapes sur le 7 étapes pour renouveler l’éco-école :

les étapes 4, 5 et 6 sont en cours d’exécution et elles sont décrites ci après.

Etape 4. Le contrôle et l’évaluation :

Cette phase intervient tout au long de la réalisation du plan d’action et vise à vérifier sa mise en œuvre. Elle permet de faire prendre conscience aux enfants qu’ils peuvent modifier individuellement et collectivement le cours de choses. Les fiches actions ci-dessus incorporent des indicateurs de suivi qui permettent ce contrôle et cette évaluation. Les fiches actions sont mises à jour au fur et à mesure que les informations sont connues.

Etape 5. Etablir des liens avec le programme scolaire :

Une démarche pédagogique portée par les enseignants accompagne le projet "énergie". Chaque étape est ainsi mise en relation avec le programme scolaire. Les fiches actions indiquent clairement les liens avec le programme scolaire.

Etape 6. Impliquer l’école et la communauté dans le programme :

La campagne Eco-école ne reste pas le fait d’un petit groupe motivé, mais implique l’école toute entière et s’ouvre aux acteurs extérieurs.

Les différents moyens d’informations utilisés pour les différentes actions, ainsi que l’ensemble des associations locales participant aux différentes actions sont également notés dans les fiches.

Archives

- Année scolaire 2012-2013 : les solidarités, cliquez ici
- Année scolaire 2011-2012 : l’eau, cliquez ici
- Année scolaire 2010-2011 : la biodiversité, cliquez ici