MENETROL

MENETROL

MENETROL

Enquête sur les loyers du parc locatif privé

mardi 24 mai 2016

Durant les mois de mai et juin prochain l’Observatoire Local des Loyers (OLL) du territoire du Grand Clermont réalisera une enquête sur les loyers du parc privé sur les 107 communes de son territoire et notamment Ménétrol. L’OLL Clermontois fait partie du réseau des 23 Observatoires des loyers labellisés par le Ministère du Logement. Ce réseau a pour objectif de suivre les évolutions du marché du logement à une échelle territoriale fine et sur la totalité du territoire français.

Le périmètre étudié rassemble 54 600 logements locatifs privés et près de 400 000 habitants, parmi lesquels près de 1700 ménages devraient être interrogés.

Diligentée par l’Agence d’Urbanisme et de Développement Clermont Métropole et conduite par le bureau d’études « H2A », cette enquête permettra entre autre :
- une meilleure connaissance des niveaux de loyers pratiqués par typologie et par secteur géographique. Très peu de données existent aujourd’hui à des échelles fines sur les niveaux de loyers pratiqués dans le parc privé, l’enquête permettra de partager ces informations avec l’ensemble des partenaires acteurs de l’habitat. Disposer de données fiables sur les loyers permettra notamment une définition plus efficace des seuils de conventionnement ANAH.
- Une régulation naturelle du marché du parc locatif privé par la diffusion des informations des niveaux de loyer au grand public.
- de cadrer les stratégies publiques en matière d’habitat. L’enquête loyers constitue un outil majeur de l’Observatoire de l’habitat au service de l’élaboration, du suivi et de l’évaluation des politiques locales de l’habitat, notamment pour déterminer la localisation et le volume des nouveaux programmes de logements et des opérations de réhabilitation.
- de positionner l’agglomération par rapport à des agglomérations et aires urbaines de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’enquête n’a aucune finalité commerciale et l’anonymat des interviewés est garanti.

Maîtres d’ouvrage du projet, L’Agence d’Urbanisme et de Développement Clermont Métropole remercie la population de bien vouloir réserver le meilleur accueil aux enquêteurs.