MENETROL

MENETROL

MENETROL

Campagne de mesures géophysiques

mercredi 25 janvier 2017

Electerre de France et Fonroche Géothermie, acteurs majeurs du développement de la filière Géothermie Haute Température en France, collaborent dans le cadre de leur projet d’implantation d’unité géothermique sur le Bassin de Riom et de Clermont-Ferrand. Afin d’obtenir une connaissance précise du sous-sol une campagne de mesures géophysiques sur le tracé des zones concernées sera menée début 2017 (les travaux devraient commencer vers la fin février ou début mars). 16 communes sont concernées par cette opération dont Ménétrol.

Entre un et quatre camions circuleront en empruntant un parcours prédéfini et soumis au préalable à des arrêtés de police de circulation. Ce convoi s’arrêtera tous les vingt mètres pendant deux à trois minutes, le temps de l’échographie. Les voies concernées par la collecte de ces données seront soumises à une circulation alternée pendant seulement quelques heures. Le chantier mobile sera encadré par des véhicules régulant la circulation afin de limiter les ralentissements potentiels du trafic.

Enfin lors du lancement effectif du levé géophysique une information de proximité sera délivrée aux habitants concernés.