MENETROL

MENETROL

MENETROL

Centre Communal d’Action Sociale

vendredi 4 avril 2008

Informations été

Dépôt de pain, canicule, cliquer ici

Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)

Les dossiers de demande d’aide peuvent être déposés au secrétariat de Mairie. Il est également possible de rencontrer Yves-Marie BRIENT , Adjoint aux affaires sociales sur rendez-vous auprès du secrétariat de Mairie.

Quel est son rôle ?

Le CCAS exerce trois fonctions :

Établissement des dossiers d’aide sociale et d’aide médicale

A l’occasion de toute demande d’aide sociale ou d’aide médicale, le CCAS procède aux enquêtes sociales en vue d’établir ou de compléter le dossier d’admission. L’établissement du dossier et sa transmission à l’autorité compétente constituent une obligation, indépendamment de l’appréciation du bien-fondé de la demande.

Mise en œuvre d’une action sociale générale

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il peut intervenir au moyen de prestations en espèces, remboursables ou non, et de prestations en nature. A Ménétrol, le CCAS aide les anciens à maintenir le lien social avec l’ensemble de la commune, participe au financement du portage de repas à domicile et à celui de la télé assistance. Il intervient également auprès des plus jeunes par l’achat d’un dictionnaire à l’entrée en 6ème ou par l’octroi de bourses dans le cadre de la formation au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).

Coordination

Le CCAS constitue et tient à jour un fichier des personnes bénéficiaires d’une prestation d’aide sociale et d’action sociale et résidant sur la commune. Les informations nominatives de ce fichier sont protégées par le secret professionnel.

Dans le domaine de l’action sociale générale, le CCAS mène ses interventions en liaison étroite avec les services et institutions publics et privés de caractère social. Il peut mettre en œuvre, à cette occasion, des moyens ou des structures de concertation et de coordination. Dans le cadre des aides alimentaires, le CCAS peut par exemple orienter les personnes vers les restos du Cœur de Riom, le secours populaire de Riom ou tout autre structure.


Pour connaître les membres du CCAS :

comissions communales