MENETROL

MENETROL

MENETROL

 

Patrimoine

Patrimoine et petit patrimoine

Le château de Bourrassol

Le château que l’on peut voir aujourd’hui date de la fin du 16e siècle. Il a été construit après la destruction du château du Moyen Age.





















Pour les besoins du célèbre « procès de Riom », l’administration pénitentiaire avait loué ce "château" , "vieille et triste gentilhommière en assez piteux état, avec un intérieur assez délabré... et où le confortable était insuffisant". Y furent détenus, outre Léon Blum (qui y séjourna de décembre 1940 à mars 1943), Édouard Daladier, le général Laure, ancien secrétaire général du chef de l’État, et le général Gamelin.

Pour en savoir plus sur le procès de Riom :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_de_Riom


L’église St Martin

Saint Martin est un soldat romain. Un jour d’hiver, il rencontre un mendiant qui grelotte. Pour le réchauffer, il lui offre son manteau et lui en donne la moitié. Pendant la nuit, il voit en songe le Christ revêtu du manteau. Il quitte alors l’armée romaine et se convertit à la religion chrétienne. Devenu évêque, saint Martin voyage dans toute la Gaule pour évangéliser les populations. Sur le vitrail situé dans le choeur de l’église, on peut observer qu’il voyage sur un âne.





L’église est placée au coeur du village sur une petite place en terrasse. La place de l’église est à l’emplacement d’un ancien cimetière. C’est aussi le cas pour le jardin autour du choeur qui servit de cimetière jusqu’à l’installation du cimetière actuel. Elle date pour sa partie la plus ancienne du 12e siècle avec des remaniements aux 15e, 18e et 19e siècle. Le plan de l’église est composé de deux nefs avec un choeur pour chacune. Les deux choeurs sont orientés à l’est.







Le bénitier de l’église

Cette église possède 2 bénétiers, dont un qui est classé monument historique depuis 1905. Il date du 15e siècle. Il est décoré de choux frisés. L’eau était aussi présente dans les fonts baptismaux. C’est cette cuve qui servait à baptiser.

La cloche de l’église

Il n’y a pas que le bénitier qui soit classé monument historique. On trouve aussi la cloche du 16e siècle (1517).











Le petit patrimoine

La pompe à eau du quartier de la Motte

Les hommes ont besoin d’eau pour vivre. Autrefois, ils puisaient directement dans les ruisseaux mais aussi dans les puits qu’ils avaient creusés ou dans les fontaines qu’ils avaient bâtis. Ils ont également utilisés des pompes. Il reste une pompe à Ménétrol qui malheureusement ne fonctionne pas.














Les croix

En vous promenant à Ménétrol, vous trouverez de nombreuses croix.

























Les textes et photos sont essentiellement l’œuvre de Riom Communauté.

Autres articles de la rubrique