MENETROL

MENETROL

MENETROL

 

-> Pourquoi ?

Pourquoi ?

Depuis 2009, la municipalité de Ménétrol a entamé une démarche afin de réduire son utilisation de pesticides. Ces produits toxiques génèrent une pollution, en premier lieu dans nos ruisseaux et se traduit au final par des risques pour l’homme et l’environnement (maladie, danger pour la biodiversité).



Et si les agriculteurs sont les principaux utilisateurs de ces produits, les collectivités locales ne sont pas en reste... Face à cet enjeu de santé publique, la commune a donc très rapidement décidé de tendre vers le zéro phyto. A noter, cette action est issue de l’agenda 21 et est donc validée par des villageois impliqués !

Jusqu’en 2008, la commune utilisait systématiquement du désherbant (pesticide) pour éradiquer les mauvaises herbes. Depuis, la municipalité s’est engagée dans une démarche de réduction d’utilisation des produits phytosanitaires. En effet, à cette époque, les analyses de la qualité de nos ruisseaux faisaient partie des moins bonnes du département.

Sont concernés par cette démarche, les abords des ruisseaux, les espaces publics et notamment les parcs, délaissés, etc... Mais également les trottoirs qui sont les plus à risque, puisqu’à proximité directe des cours d’eau - via le réseau des eaux pluviales) ! pour rappel, il est strictement interdit d’utiliser des produits phytosanitaires à moins de 5 m (voire plus –selon les produits–) de la berge d’un ruisseau.

A noter le projet de fleurissement en pied de mur de plusieurs rues, avec l’implication des habitants s’ils le souhaitent. Ainsi Ménétrol est non seulement "moins pollué", mais en plus des espèces fleuries se mélangent aux espèces "visuellement" moins bien tolérées, rendant ainsi cette mesure moins impopulaire...

Autres articles de la rubrique