MENETROL

MENETROL

MENETROL

 

Histoire

Petite histoire de Ménétrol

Situé entre la plaine de la Limagne et le pays des Buttes, le territoire du village de Ménétrol est occupé depuis longtemps.

Aux temps des celtes et des romains, il n’y a pas de village mais des grandes propriétés agricoles qui s’étendent sur des dizaines d’hectares. Autour de ces grandes villas, on trouve les habitations des employés agricoles.

La transition entre l’antiquité et le moyen-âge a vu une diminution de ces grandes propriétés (le territoire est moins sûr). Néanmoins, c’est à l’époque médiévale que l’on voit l’apparition d’un petit village regroupé autour d’une chapelle. Le nom vient du latin Monestrolium ou Ministroli, c’est à dire petit monastère.

La première référence à Ménétrol dans les archives date de 976 : elle concerne la donation d’une petite chapelle par l’évêque de Clermont Etienne II, au chapitre cathédrale de Clermont. Cette chapelle est ensuite donnée aux religieux de l’abbaye bénédictine de Mozac. L’église date, pour une partie du XIIe siècle.

Le territoire est souvent séparé en deux parties : le fief de Ménétrol au nord qui appartient à l’abbaye et le fief de Bourrassol au sud qui appartient au seigneur du même nom. C’est dans cette dernière partie qu’ a été érigé un château au XIIIe siècle. Le château de Bourrassol a été construit sur une butte le long de la route royale Riom-Clermont. Il est composé d’un corps de logis flanqué d’un donjon qui sert parfois de barrière de péage.
A la fin du moyen-âge, le château est détruit par la volonté des habitants de Riom qui ne supportent plus les exactions et les soldats des seigneurs de Bourrassol.

L’époque moderne voit la construction d’un nouveau château de style Louis XIII (XVIIe siècle), en contrebas de la butte à l’emplacement des anciennes dépendances. Le prieuré devient une « prison » pour les moines qui ne respectent pas la règle.
A la fin du XVIIIe siècle, l’église est agrandie (nef sud) et un clocher à lanternon fait son apparition en 1823.

L’histoire contemporaine est essentiellement marquée par le rôle du château de Bourrassol dans le célèbre Procès de Riom. L’administration pénitentiaire loua le château pour y enfermer Léon Blum. Il y a rédigé son ouvrage « A l’échelle humaine » et sa description du château n’est pas flatteuse : « La masure de Bourrassol, mangée par la ladrerie et la saleté ».

Aujourd’hui, Ménétrol est un village qui fait partie de l’agglomération riomoise mais il sait garder son caractère, son « esprit de clocher ».


Merci à David DE ABREU, rédacteur de cet article, pour avoir partagé ses connaissances sur l’histoire de notre village.

Autres articles de la rubrique