appeler la mairie Facebook
menetrol-fr.net15.eu

L’église Saint Martin

12/12/2022

Saint Martin est un soldat romain. Un jour d’hiver, il rencontre un mendiant qui grelotte.
Pour le réchauffer, il lui offre son manteau et lui en donne la moitié. Pendant la nuit, il voit en songe le Christ revêtu du manteau. Il quitte alors l’armée romaine et se convertit à la religion chrétienne. Devenu évêque, saint Martin voyage dans toute la Gaule pour évangéliser les populations. Sur le vitrail situé dans le choeur de l’église, on peut observer qu’il voyage sur un âne.

L’église est placée au coeur du village sur une petite place en terrasse.
La place de l’église est à l’emplacement d’un ancien cimetière. C’est aussi le cas pour le jardin autour du choeur qui servit de cimetière jusqu’à l’installation du cimetière actuel.
Elle date pour sa partie la plus ancienne du 12e siècle avec des remaniements aux 15e, 18e et 19e siècle. Le plan de l’église est composé de deux nefs avec un choeur pour chacune. Les deux choeurs sont orientés à l’est.

Le bénitier de l’église

Cette église possède 2 bénétiers, dont un qui est classé monument historique depuis 1905. Il date du 15e siècle. Il est décoré de choux frisés. L’eau était aussi présente dans les fonts baptismaux. C’est cette cuve qui servait à baptiser.

La cloche de l’église

Il n’y a pas que le bénitier qui soit classé monument historique. On trouve aussi la cloche du 16e siècle (1517).

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser