appeler la mairie Facebook
menetrol-fr.net15.eu

Zéro Phyto

Désherbage « alternatif » mécanique ou manuel

Limiter le développement des herbes spontanées

Végétaliser et enherber au lieu de désherber

Adopter la gestion différenciée des espaces

Ménétrol est engagé depuis 2009, dans une démarche de gestion éco-responsable des espaces verts afin de tendre vers le "zéro phyto". L’entretien des espaces verts, c’est bien entendu les plantations et leur entretien, mais c’est aussi, le fauchage, la tonte et le désherbage.

Sont concernés par cette démarche, les abords des ruisseaux, les espaces publics et notamment les parcs, délaissés, ... Mais également les trottoirs qui sont les plus à risque, puisqu’à proximité directe des cours d’eau - via le réseau des eaux pluviales ! Pour rappel, il est strictement interdit d’utiliser des produits phytosanitaires à moins de 5 m (voire plus selon les produits) de la berge d’un ruisseau.

Ajouter à ça, le projet de fleurissement en pied de mur, avec l’implication des habitants s’ils le souhaitent. Ainsi Ménétrol est non seulement "moins pollué", mais en plus des espèces fleuries se mélangent aux espèces "visuellement" moins bien tolérées, rendant ainsi cette mesure moins impopulaire...

L’objectif de la démarche est de diminuer l’utilisation des pesticides et de promouvoir les démarches naturelles dans les jardins. Depuis 2008, Ménétrol a diminué sa consommation de produits phytosanitaires de plus de 94 %. Seuls le stade et le cimetière restent désherbés chimiquement. Aujourd’hui nous travaillons à l’obtention du niveau 3 de la Charte d’entretien des espaces publics. Le Zéro Phyto c’est pour bientôt !

Bien entendu, communication et sensibilisation continuent (bulletins municipaux, site internet, éco-printemps, labellisation…) afin de présenter la démarche, sa nécessité et de notamment faire accepter la végétation spontanée aux Mitrodaires. Et pourquoi pas convaincre les habitants de faire de même chez eux !

La petite histoire du Zéro-phyto à Ménétrol

2008

2008

Jusqu’en 2008, la commune utilisait systématiquement du désherbant (pesticide) pour éradiquer les mauvaises herbes. Depuis, la municipalité s’est engagée dans une démarche de réduction d’utilisation des produits phytosanitaires. En effet, à cette époque, les analyses de la qualité de nos ruisseaux faisaient partie des moins bonnes du département.

2009

La démarche a réellement commencé en 2009 avec l’organisation d’une formation aux risques phytosanitaires à l’intention des employés communaux (animée par la Fredon Auvergne).

La municipalité de Ménétrol a entamé une démarche afin de réduire son utilisation de pesticides. Ces produits toxiques génèrent une pollution, en premier lieu dans nos ruisseaux et se traduit au final par des risques pour l’homme et l’environnement (maladie, danger pour la biodiversité). Face à cet enjeu de santé publique, la commune a donc très rapidement décidé de tendre vers le zéro phyto. A noter, cette action est issue de l’agenda 21 et est donc validée par des villageois impliqués !

2009

2010

2010

Deux désherbages sur trois ont été réalisés "à la binette et à la main". D’autres alternatives complémentaires ont été mises en œuvre afin d’empêcher les plantes indésirables de pousser (paillage, bâchage...). Désormais, la commune conserve les différentes tailles des arbres et leur broyage lui permet de réaliser son propre paillis (largement utilisé dans les différents espaces verts). Le fleurissement durable a également été initié.

2011

L’ensemble des murs des trottoirs goudronnés ont été désherbé manuellement, ou thermiquement. La commune avait préalablement expérimenté le désherbage thermique (prestataire extérieur) sur ¾ des rues. Et cette solution alternative aux produits phytosanitaires s’avérant satisfaisante, elle a décidé de se doter de son propre matériel, à savoir un désherbeur thermique (coût : 780 €), en appoint du désherbage manuel.
Un état des lieux des pratiques actuelles (modes de désherbage, type de revêtement, proximité d’un point d’eau…) a également été réalisé ainsi que la mise en place d’un plan de désherbage et du suivi des pratiques au fil du temps.

Enfin, la municipalité a décidé d’expérimenter un fleurissement des trottoirs et des pieds de murs sur deux rues principales choisies comme rue pilotes de ce projet. Les habitants peuvent s’impliquer s’ils le souhaitent (choix, des espèces, réalisation, …). Ainsi Ménétrol est non seulement "moins pollué", mais en plus des espèces fleuries se mélangent aux espèces "visuellement" moins bien tolérées, rendant ainsi cette mesure moins impopulaire. A cette occasion, un arrêté interdisant l’utilisation de désherbant sur les voies publiques a été signé.

2011

2012

2012

Première commune à adhérer dans le département du Puy-de-Dôme à la charte d’entretien des espaces publics, Ménétrol a eu l’honneur d’accueillir le mercredi 20 juin la cérémonie de labellisation des communes du PUY-DE-DOME concernant cette charte. La commune a été labellisée et est l’une des 4 communes du Puy de Dôme à avoir obtenu le niveau 2 de la charte d’entretien des espaces publics !

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser